Campus numérique Francophone de Ouagadougou

 

Accueil du site » Actualités

>>Colloque International bilingue « Entrepreneuriat et développement durable » Ile Maurice -22, 23 et 24 novembre 2012 (Appel à communication)

14 février 2012

Le Colloque international bilingue « Entrepreneuriat et développement durable » est organisé conjointement par l’Institut de la Francophonie pour l’Entrepreneuriat (IFE), membre de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et l’Université de Maurice (UoM). Les langues du colloque sont le français et l’anglais. La thématique de recherche qui associe Entrepreneuriat et développement durable n’est pas nouvelle mais une consultation de la littérature révèle un relatif manque d’homogénéité des travaux disponibles, qui freine la constitution d’un champ de recherche à part entière.

Aussi, l’objectif de ce colloque est de faire se rencontrer les chercheurs qui travaillent sur ce thème, d’apporter des témoignages et de confronter les expériences tout en favorisant la définition d’un agenda structurant pour une meilleure compréhension de la relation Entrepreneuriat-développement durable et la production de connaissances utiles au monde académique et de l’entreprise.

Trois axes principaux sont privilégiés :

1-Les fondements d’une prise en compte du développement durable dans l’action d’entreprendre.
Il s’agit notamment d’analyser les motivations d’une intégration du développement durable dans une démarche d’entrepreneuriat.

2- La réalisation d’un premier bilan des pratiques des entrepreneurs en matière de développement durable.

L’objectif est de partager des expériences et de mutualiser des savoirs faire, d’une part, de proposer des typologies et des comparaisons (Nord/Sud, sectorielles, etc.), d’autre part.

3- Comment contribuer à une meilleure prise en compte du développement durable en entrepreneuriat ?
La prise en compte du développement durable est fréquemment présentée comme une contrainte, un frein à l’entrepreneuriat. Pourtant, il est reconnu qu’il est également source d’opportunités pour de nouvelles initiatives et un outil d’intégration socio-économique des groupes vulnérables dans les pays émergents.

Toute autre proposition à communication portant sur le développement durable dans un contexte d’entrepreneuriat pourra être considérée si elle apporte une contribution significative aux discussions.

Mots-clés : Entrepreneuriat, développement durable, entrepreneuriat social, entrepreneuriat féminin, intrapreneuriat, entrepreneuriat international, performance, incubateurs, pépinières, technologies innovantes, gouvernance, entreprises familiales, contraintes/opportunités, PME, développement économique, intégration sociale, mondialisation, culture entrepreneuriale, aspects juridiques, etc.

Instructions aux auteurs : Les propositions de communications seront rédigées en français ou en anglais et ne doivent pas avoir déjà été publiées. Le texte doit être rédigé à interligne simple, en utilisant la police Times New Roman, 12 points. Le format de papier est « A4 (21 x 29,7 cm) » et les marges sont à 2,5 cm en haut, en bas, à gauche et à droite. La première page contient le titre de la proposition à communication, le nom des auteurs, leur statut et leurs coordonnées professionnelles. La personne de référence pour les échanges avec le Comité scientifique et le Comité d’organisation y sera également indiquée. A compter de la seconde page commence le texte de la proposition à communication, qui reprend le titre et respecte les règles strictes de l’anonymat. Chaque communication sera évaluée de façon anonyme par au moins deux évaluateurs indépendants.

Les communications, qui sont le produit de recherches relativement abouties, seront évaluées notamment à partir des critères suivants. . Intérêt, pertinence et importance du sujet . Qualité de la documentation . Cadre conceptuel . Méthodologie . Cohérence et structure d’ensemble . Qualité du style et de la langue . Pertinence et contribution des résultats . Évaluation de l’ensemble

Site du colloque (en cours de réalisation) http//:uom.ac.mu/sites/ICSE

Renseignements :
- Jonathan David : wbanguna.qnivq@nhs.bet +230 454 68 07 (français)

- Christelle Soobramanien : p.fbboenznavra@hbz.np.zh +230 4037569 (anglais)

Poonam Mootooperian : c.zbbgbbcrevna@hbz.np.zh +230 4037569 (anglais)

Envoi des résumés :
- Jonathan David : wbanguna.qnivq@nhs.bet +230 454 68 07 (propositions en français)

- Poonam Mootooperian : c.zbbgbbcrevna@hbz.np.zh +230 4037569 (propositions en anglais)

Télécharger l’intégralité de l’appel à communication

PDF - 60.3 ko