Campus numérique Francophone de Ouagadougou

 

Accueil du site » Actualités

>>Appel à contribution TNS-A, intervenants

27 juillet 2011

La date limite de candidature est reportée au 15 septembre 2011 à minuit temps universel.

Le projet Télévision numérique des savoirs - Afrique (TNS-A), financé par le Fonds francophone des inforoutes (FFI), lance un appel à contribution pour soutenir le tournage, et la diffusion sur Internet, de vidéos scientifiques réalisées en Afrique centrale, en Afrique de l’Ouest et au Maghreb.

Les thèmes des vidéos devront s’intégrer dans l’une des quatre collections TNS : « Savoirs », « Talents », « Amphis » et « Manifestations scientifiques ». Une présentation détaillée de ces quatre collections est disponible sur le site TNS-A, page http://projet.savoirs-afrique.tv/collections/.

Les tournages d’une première partie des vidéos sélectionnées seront programmés entre juillet 2011 et janvier 2012.

L’appel à contribution s’adresse aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche, ainsi qu’à leurs enseignants et chercheurs, ceux-ci pouvant répondre soit en concertation avec leur établissement de tutelle, soit individuellement.

Il comprend deux questionnaires :

* le présent questionnaire, ou questionnaire « Intervenant », destiné à décrire précisément chaque projet de tournage. Il est à remplir par l’intervenant concerné :

* collection « Savoirs » : scientifique avec lequel sera fait l’entretien,

* collection « Talents » : personnalité qui présentera l’état de sa recherche,

* collection « Amphis » : enseignant qui dispense le cours,

* collection « Manifestations scientifiques » : responsable de l’organisation ou de l’accueil de la manifestation, ou auteur d’une des communications ;

* le questionnaire « Établissement », destiné à évaluer les besoins globaux des établissements. Il est à remplir par un des responsables de l’établissement, qui doit alors solliciter la personne contact pour chaque projet de tournage (cf. supra) pour qu’elle remplisse le questionnaire « Intervenant ».

En répondant au présent appel à contribution, les soumissionnaires s’engagent à adhérer à la charte TNS-A si leur proposition est sélectionnée. La charte est consultable sur le site TNS-A, page http://projet.savoirs-afrique.tv/charte.

La date limite de la première phase de candidature est fixée au jeudi 15 septembre 2011 à minuit temps universel.

Des informations complémentaires sur les appels TNS-A sont consultables sur le site TNS-A, page http://projet.savoirs-afrique.tv/actions/appels/.

Pour toute question sur le présent appel à contribution TNS-A, vous pouvez contacter l’équipe TNS-A :

- par les coordonnées des acteurs http://projet.savoirs-afrique.tv/contacts/ ;

- par courriel , à la liste des agents médiateurs de l’AUF vasbgaf@ersre.bet

Si vous êtes concerné par le présent questionnaire, voici quelques conseils pour le remplir

Nombre de tournages

* Il est possible de proposer plusieurs tournages, dans la limite de quatre tournages maximum par soumissionnaire.

Informations à préparer

* région et pays de votre établissement, et nom d’une personne de l’une des implantations AUF de votre région, informée de votre candidature, qui pourra être le relais de l’équipe TNS-A pour compléter si nécessaire les informations fournies ;

* informations vous concernant : nom, établissement, fonction, téléphone et courriel de contact ;

* description de chaque tournage proposé : titre, durée de la vidéo, résumé, période de tournage souhaitée. Vous aurez également à classer le tournage dans l’une des collections TNS (voir liste ci-dessus), dans une à trois disciplines TNS (sur le plan de classement TNS, voir page Appels du site TNS-A) et par rapport au niveau du public visé (de « licence 1re année » à « chercheur ») ;

* période de tournage prévue.

Utilisation de l’interface de saisie

* pour accéder au questionnaire cliquez sur le bouton « Suivant » affiché au bas de cette page ;

* la plupart des questions sont obligatoires. Elles sont dans ce cas signalées par une astérisque rouge (*) ;

* le questionnaire est composé de quatre à sept pages selon le nombre de tournages proposés. Il n’est pas possible de passer à la page suivante tant que toutes les questions obligatoires de la page en cours ne sont pas traitées. Il est en revanche possible de revenir sur les pages précédentes, et même de modifier sa saisie ;

* il est également possible de traiter le questionnaire en plusieurs fois, ceci en utilisant le bouton « Reprendre plus tard ». Un formulaire vous permettra d’indiquer une adresse de messagerie où sera automatiquement envoyée une URL à laquelle vous connecter pour reprendre là où vous vous êtes arrêté ;

* une fois le questionnaire complètement rempli, il faudra cliquer sur le bouton « Envoyer » pour transmettre vos réponses. Vous ne pourrez alors plus y accéder mais un lien vous permettra, si vous le souhaitez, de les imprimer avant de quitter l’interface.